top of page

Soultzmatt

Soultzmatt-Wintzfelden est une commune de 2426 habitants située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, à la limite de la plaine d'Alsace et des Vosges.

Elle se compose d'un bourg-centre Soultzmatt, et d'une annexe Wintzfelden.

 

Etape de la route des vins, elle bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins et a choisi de développer un tourisme rural respectueux de la nature.

Vous pourrez découvrir le vignoble et ses circuits pédestres (sentier viticole, sentier des poètes), les lieux mythiques, l'unité de production de la Lisbeth, le musée de l'eau ou le music-hall...

 

En quelques points :

         Département : Haut-Rhin

         Arrondissement : Guebwiller

         Canton : Rouffach

         Code postal : 68570

         Altitude : 280 m

         Superficie : 1957 ha

 

Gardienne de la Vallée Noble, ainsi dénommée en raison de la présence de nombreuses familles nobles au 16e siècle, Soultzmatt conserve de beaux vestiges de cette époque prospère. On compta jusqu'à sept châteaux, dont seul le Wagenbourg subsiste aujourd'hui.

Passé et avenir s'y conjuguent dans le respect des traditions et dévoilent au promeneur des trésors d'architecture datant des 16e et 17e siècles : fenêtres d'angle Renaissance, linteaux sculptés, portes cochères, encadrements de portes en pierre ornés de blasons…

Située au cœur du vignoble alsacien, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, la commune bénéficie depuis des siècles de la notoriété de ses deux richesses naturelles : l'eau et le vin.

La Route des Vins d’Alsace : un itinéraire unique en France

 

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est une des plus anciennes Route des Vins de France. Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs, néophytes ou connaisseurs, de nombreuses activités liées au vin et au vignoble.

D’abord rallye touristique prisé, elle est devenue l’un des fleurons de l’Alsace ! Elle serpente sur 170 km, du nord au sud de la région et traverse 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beaux villages d’Alsace. Nombreux sont les visiteurs qui s’émerveillent devant les villes et villages fortifiés d’Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Andlau, Obernai...

La Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges.

Animations folkloriques, cortèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse !

L'unique Route des Vins en France labellisée "Vignobles et Découvertes"

Depuis le printemps 2019, c'est l'ensemble de la Route des Vins d'Alsace qui a été labellisée ! Une reconnaissance de l'excellence de cette route touristique mythique.

Ce label national récompense les territoires viticoles de France engagés pour un accueil de qualité. Il est attribué à destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

 

5 territoires se succèdent :

- Le vignoble labélisé Vignobles et Découvertes « Cœur d'Alsace », entre le Mont

  Sainte-Odile et le château du Haut-Kœnigsbourg

- Le vignoble labélisé Vignobles et Découvertes « Terre et Vins au Pays de Colmar »,

  autour de Colmar

- Le vignoble du Pays de Wissembourg

- Le vignoble de Strasbourg, de Marlenheim à Molsheim

- Le vignoble « La Route des Vins Sud-Alsace », autour de Thann et de Guebwiller

route des vins logo.jpg

Pour plus d'informations , cliquez

bottom of page